® Practice donne accès à une « spirale intérieure » qui créée des situations asymétriques et met le corps dans un état de déséquilibre. C’est une confrontation avec l’inattendu qu’on pratique ici avec joie, audace et enthousiasme.
Yuval Pick
Depuis vingt ans, Yuval Pick développe sa méthode Practice avec un objectif principal : aider les danseur·euses professionnel·les à élargir leur potentiel physique et créatif. Désormais enseignée dans le monde entier aux danseur·euses professionnel·les, ainsi qu’aux jeunes danseur·euses en formation, Practice donne des outils pour développer la virtuosité et enrichir la présence scénique.
EXPÉRIMENTER
Entraînement Régulier du Danseur (ERD)
- L’ERD du Centre Chorégraphique National (CCN) de Rillieux-la-Pape
- L’ERD à Micadanses Paris
- L’ERD et le Diplôme d’État au Centre national de la danse (CND) à Lyon et à Pantin
- L’ERD au Pacifique Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Grenoble
- Les danseur·euses du Ballet de l’Opéra National de Lyon…
Écoles supérieures à l'étranger
- Les danseur·euses de la Martha Graham Dance Company à New York (États-Unis)
- Les danseur·euses du Ballet Junior de Genève (Suisse)
- Les étudiant·es du Xinghai Conservatory de Canton (Chine)
- Les stagiaires de The Place — London Contemporary Dance School (Royaume-Uni)
- Les danseurs du Balettakademiens de Stockholm (Suède)…
- Les étudiant·es de la Frankfurt University of Music and Performing Arts (Allemagne)
- Les stagiaires du CCDC Dancer Center à Hong-Kong (Chine)…
Écoles supérieures en France
- Les étudiant·es de la Manufacture d’Aurillac
- Les étudiant·es du Centre national de la danse contemporaine (CNDC) d’Angers
- Les étudiant·es du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon et de Paris
- Les stagiaires du Centre de Formation Danse (CFD) désoblique à Lyon
- Les élèves du Conservatoire Régional de Lyon
- Les étudiant·es de l’EPSEDANSE Montpellier
- Les étudiant·es de l’Atlantique Ballet Contemporain (ABC) La Rochelle
- Les élèves de l’Académie de Musique et de Danse (AMD) de Miribel
- Les élèves de Scène Formation à Villeurbanne
- Les étudiant·es de l’École Nationale de Musique de Danse (ENM) de Villeurbanne
- Les élèves de Formation Interprète Danseur (I.D.) à Feyzin…
TÉMOIGNER
« J’aime la méthode Practice, car elle permet de se reconnecter à une organicité du corps (...). Cette pratique physique est une expérience sensible et une réflexion philosophique : la méthode conscientise sur le rôle de la chair pour le squelette en mouvement et la prise d’espace sans superficialité. C’est comme si la différence entre intérieur et extérieur du corps n’existait plus, les frontières sont dissoutes. »
Morgane STEPHANDanseuse, chorégraphe et responsable des projets de médiation au Théâtre Sévelin 36, janvier 2024
Practice, « c'est une manière d'aller puiser dans les capacités corporelles de chacun·e, afin d'élargir [sa] conscience et [son] potentiel artistique. Je me suis sentie investie dans toutes les parties de mon corps, dans tout l'espace et en relation avec les autres. Cette expérience m'a permis d'être à la fois dans un état de jeu et dans une recherche pour développer mon approfondissement kinesthésique. »
Flora SPANGDanseuse professionnelle, cours quotidiens du CN D à Pantin, janvier 2024
En trois mots, Practice m'a offert « une meilleure approche de ma danse, la sensation d'être allée plus loin et un nouveau champ des possibles que j'avais du mal à atteindre seule. »
Sophie BLETDanseuse professionnelle, cours quotidiens du CN D à Pantin, janvier 2024
« J’arrive avec des doutes et un peu de nervosité. J’en sors complètement shooté et en accord avec mon corps. Le fait de devoir explorer des notions qui relèvent du vivant supprime les carcans mentaux et laisse place à la sensation pure, et c’est génial ! Le lâcher prise est le bienvenu. »
En quelques mots, Practice permet : « un corps plus conscient, plus vivant, l'élasticité, de la mie du pain ! »
Armand LASSUSÉtudiant d'ÉLAN (école pour l'égalité des chances pour la danse du CN D à Lyon), novembre 2023
Practice « rend mon corps disponible pour la journée. Je me sens à la fois étirée et en volumes. Au début de la semaine [de cours], je ne me sentais pas dans mes appuis, comme s’il me manquait une clé pour lier l’amplitude du corps et le transfert du poids. J’ai la sensation de pouvoir aller beaucoup loin dans mon amplitude tout en trouvant une continuité de mouvement. » En quelques mots, Practice permet de « relâcher les tensions superflues, se sentir grande dans son corps, se connecter aux autres et à soi, sentir la progression du corps qui s’éveille et l’envie d’aller toujours plus loin dans l’espace. »
Flonnie DEBORD Danseuse professionnelle, octobre 2023
« Le sentiment de "re-danser vraiment". Je parle ici de sentir son corps parler librement de lui-même, mais à travers une technique donnée. J'ai vraiment apprécié l'échauffement, qui me poussait à repousser mes limites et à chercher plus loin dans les chemins corporels, tout en déconnectant le mental pour laisser place à la sensation d'une énergie qui circule dans tout le corps, du centre aux extrémités. J'aime beaucoup ce mélange entre sensation, endurance, puissance, délicatesse et physicalité dans la danse de Yuval. »
Andréa MOUFOUNDAÉtudiante du CNSMD Paris, décembre 2018
« J'ai senti que la méthode de Yuval me poussait à chercher de nouvelles possibilités de mouvement sans ressentir la pression de devoir le faire. L'environnement qu'il crée est un espace libre et ouvert où les artistes peuvent explorer et repousser leurs limites, physiquement et mentalement, sans crainte d'être jugés. L'expérience m'a permis de découvrir un grand sens du flux et de la continuité, dans lequel il y a un sentiment de "contrôle", tout en restant ouvert aux erreurs et aux changements soudains, en laissant parfois tomber ce contrôle. »
Michele SCAPPADanseur professionnel, freelance pour la création 2020
« La première chose qui me vient à l'esprit c'est le mélange entre exploration personnelle et écriture, avec des directions et des espaces précis. Ce mélange m'a permis de progresser d'un point de vue technique, tout en gardant quelque chose qui m'est propre, que ce soit une sensation, une recherche précise ou une utilisation de matière. »
Emilia SAAVEDRADanseuse professionnelle
« Venant de la danse classique, j'ai acquis beaucoup de technique, mais il est également important de bouger avec l'espace et les sensations. Au fil de la semaine, j'ai pu sentir que mon corps transformait ces informations librement. C'est quelque chose de très important aujourd'hui, pour un danseur, de bouger avec liberté et organicité. J'ai terminé la semaine inspirée et motivée. »
Teresa ROYODanseuse professionnelle
Précédent
Suivant