Lignes sauvages, le nouveau projet de Yuval Pick

Lignes sauvages. C’est le nom de la nouvelle structure portée par Yuval Pick. À sa direction, le chorégraphe continuera de développer son répertoire, des créations, ainsi que des projets de transmission et de territoire autour de sa méthode ® Practice.

Lignes sauvages sera implantée dans la métropole lyonnaise. L’association rayonnera dans toute la région et sur des territoires divers, urbains comme ruraux, proches comme éloignés, avec une même volonté : créer des liens forts avec les habitant·es à travers la diffusion de pièces et le déploiement de projets participatifs.

L’un des projets-phares de Lignes sauvages se présentera sous la forme d’une création participative avec des amateur·trices de danse de tout âge. Cette création in situ sera adaptée à tous les terrains et à tous les publics. Ainsi, les habitant·es seront plus que de simples spectateur·trices et participeront à la création d’un nouveau langage sensible, destiné à trouver du commun et à accueillir les différences de chacun·e. À travers leur expérience, l’art de la danse s’immiscera au cœur de la société et enrichira notre rapport à l’autre.

Plus largement, Lignes sauvages portera le répertoire foisonnant de Yuval Pick, en particulier les pièces Acta est fabula (2018), Vocabulary of need (2020), Pazaz (2020), FutureNow (2021) et Into the silence (2024), sur les scènes de France et du monde entier. De nouvelles créations verront également le jour, approfondissant la relation du chorégraphe à la musique et puisant dans les fondamentaux de sa méthode, Practice.

Cette dernière continuera de voyager par-delà les frontières de l’Hexagone. En 2025, Practice fera l’objet de deux projets importants de transmission, respectivement à The Place à Londres et au Bard College dans l’État de New York. Elle sera, enfin, au cœur de la recherche empirique de Rafael Molina, baptisée « Regard critique sur la méthode Practice de Yuval Pick : identification, formalisation et formation des transmetteurs » et menée avec le soutien du Centre national de la danse (Aide à la recherche et au patrimoine en danse).