Recherche sur la méthode Practice de Yuval Pick

En 2025, le danseur et chercheur Rafael Molina* mènera une recherche empirique intitulée « Regard critique sur la méthode Practice de Yuval Pick : identification, formalisation et formation des transmetteurs ». 

Ses travaux seront conduits avec le soutien du Centre national de la danse (Aide à la recherche et au patrimoine en danse) et en partenariat avec trois écoles supérieures de danse : The Place à Londres, le Junior Ballet de Genève et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon. C’est au cœur de ces trois institutions européennes prestigieuses qu’il inscrira ses terrains au cours de l’année 2025, observant la transmission de la méthode Practice à travers des cours, des ateliers, la transmission de matière chorégraphique issue du répertoire de Yuval Pick et s’entretenant longuement avec les participant·es.

Retrouvez l’interview de Rafael Molina dans l’article Practice, un objet de recherche.


*Rafael Molina est artiste interprète, pédagogue et chercheur. Diplômé d’un master de recherche de Sciences Po Paris et de la Martha Graham School à New York, il a fondé en 2017 Graham For Europe, une organisation qui promeut et démocratise l’enseignement du travail de Graham sur le continent européen. Depuis 2019, il mène également une recherche sur les pratiques pédagogiques grahamiennes qui a été soutenue par le Centre national de la danse.