De Graham à Pick

— Par Rafael Molina*

Cet extrait d’article est originellement paru dans la revue du CCNR, Multiples 22/23.

Yuval Pick, directeur actuel du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR), fait partie des rares chorégraphes contemporains qui élabore une nouvelle méthode d’entraînement et de formation du danseur : Practice. Ayant entamé un processus de recherche autour de cette méthode, à ses côtés, je ne manque pas de constater un lien fort avec l’esprit de Martha Graham, expérimentant le corps comme source d’expressivité humaine.

Practice part du corps du danseur et d’une montée en puissance organique de celui-ci à travers une exploration continuelle de la rotation, du rebond en tant que transfert de poids perpétuel, de l’expansion et de l’élasticité de l’espace entre nous et les autres. Le corps n’est pas à comprendre comme une simple donnée physique mais aussi et d’abord comme le réceptacle et véhicule d’une information ancestrale. Practice invite le danseur à s’abandonner dans les sensations en temps réel et fait passer au second plan les formes esthétiques.

Comme Graham avant lui, les innovations de Yuval Pick résultent de questionnements qui sont personnels mais aussi liés à un contexte socio-politique. Originaire d’Israël, il travaille désormais à Rillieux-la-Pape et témoigne que le lieu lui-même, le quartier et la ville sont entrés, consciemment ou inconsciemment, dans sa création.

La création artistique et pédagogique de Yuval Pick, comme Martha Graham hier, ouvre à une autre dimension. Elle déploie la danse sur un nouveau territoire, subversif aujourd’hui mais qui pourrait apparaître comme évident et nécessaire a posteriori.


*Rafael Molina est artiste interprète, pédagogue et chercheur. Diplômé d’un master de recherche de Sciences Po Paris et de la Martha Graham School à New York, il a fondé en 2017 Graham For Europe, une organisation qui promeut et démocratise l’enseignement du travail de Graham sur le continent européen. Depuis 2019, il mène également une recherche sur les pratiques pédagogiques grahamiennes qui a été soutenue par le Centre national de la danse.